Séminaire de présentation du rapport de l’Évaluation de la coopération de l’UE avec le Togo

< back to news page

23.09.2014

De nombreux ministres, ambassadeurs, élus de l’assemblée nationale, et représentants de l’administration, d’organisations internationales et de la société civile ont participé à un séminaire organisé le 16 septembre 14 à Lomé par l’Union européenne (UE). Celui-ci visait à présenter et discuter les leçons principales de l’évaluation globale de la coopération de l’UE avec la République Togolaise durant la période 2007-2013.

Cette évaluation couvrait tout d’abord la question de la pertinence de la stratégie d’engagement de l’UE dans ce pays, au vu du contexte de sortie de crise et des facteurs de fragilité, et du défi que représentait la reprise de la coopération en 2007. Elle s’est ensuite centrée sur les résultats obtenus en matière de gouvernance démocratique (élections, réconciliation nationale, justice, société civile), ainsi qu’en matière d’appui macroéconomique, de gestion des finances publiques, et d’appui aux infrastructures économiques. Elle a également examiné l’effet sur la coopération avec le pays des changements institutionnels au sein de l’UE liés à l’adoption du Traité de Lisbonne.

Une revue de littérature sur les situations de fragilité, en particulier celle du Togo, a été conduite en début d’exercice pour fournir une grille de lecture et d’analyse essentielle pour l’évaluation de l’engagement de l’UE dans le pays. Cette revue de littérature est présentée en annexe 2.

Pour plus d’informations, voir le communiqué de presse de la Délégation de l’UE au Togo.

La version finale de ce rapport est disponible sur le site internet de l’Unité Évaluation de EuropeAid  

 


 



Related documents
Evaluation de la coopération de l’UE avec la République Togolaise